Nous découvrir
Le Comité du Foin de Crau
Le Comité du Foin de Crau est une association loi de 1901 créée en 1977, qui réunit aujourd’hui près de 300 producteurs-adhérents. En tant qu’organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’Appellation d’Origine Protégée Foin de Crau, depuis 2007, le Comité représente le trait d’union entre les producteurs, l’Institut de l’Origine et de la Qualité (INAO) et l’organisme de contrôle Qualisud.
Depuis 1992, date de la mise en place de la Politique Agricole Commune (PAC), le Comité gère les dossiers PAC des exploitants agricoles, de leur réalisation à leur suivi, tout au long de l’année.
Le Comité, par définition à vocation non commerciale, est un facilitateur de mise en relation de ses producteurs-adhérents et des clients ou partenaires locaux, nationaux et internationaux.
Il a pour mission de contribuer à préserver et à valoriser un terroir, des traditions locales et un savoir-faire ancestral dont la culture du Foin de Crau AOP est la pleine expression.
Les objectifs du Comité
• L’organisation du marché du Foin de Crau
• La défense des producteurs
• La mise en relation entre les différents opérateurs de la filière
• La diffusion et la valorisation des qualités substantielles du Foin de Crau, afin de développer sa consommation sur le plan national et international
• La recherche de l’amélioration des méthodes de production
• La responsabilité des missions afférentes à un Organisme de Défense et de Gestion (ODG)
Les moyens d’action du Comité
• L’apport de conseils techniques aux producteurs
• La diffusion d’une information de qualité, sous toutes ses formes
• La gestion et la promotion de l’Appellation d’Origine Protégée
• L’organisation économique et toutes autres dispositions destinées à faciliter les ventes du Foin de Crau, et à améliorer et développer sa production.
Au-delà de son rôle d’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’AOP Foin de Crau, le Comité est également opérateur des mesures agro-environnementales sur la plaine de la Crau, et ce depuis 1996.
Très tôt, à l’initiative de démarches en faveur de la protection de la biodiversité et du respect de l’environnement, le Comité a été reconnu opérateur Natura 2000 par l’administration (dès 1998) et a mis en place le premier Document d’objectif Natura 2000 (DOCOB). Avec l’arrivée de la loi sur le développement des territoires ruraux, la commune de Saint-Martin-de-Crau a pris le relais en 2009.
Depuis le 1er mars 2022, les sites Natura 2000 sont gérés par le SYMCRAU (Syndicat mixte de gestion des nappes de la Crau).
Un peu d’histoire…
La naissance du Comité du Foin de Crau
Au lendemain d’une forte sécheresse qui a sévi en France au cours de l’année 1976, la Crau est une des rares régions à disposer d’une réserve de fourrage, grâce à son système d’irrigation.
Afin de faire face à une importante demande de foin, et motivés par le souhait de réorganiser la filière après la dissolution du précédent syndicat à la fin des années soixante, quatre producteurs ont l’idée de recréer en 1977 un syndicat professionnel : le Comité du Foin de Crau voit le jour. Dans le même temps, ses créateurs déposent la marque à l’INPI ainsi que son signe distinctif : la ficelle rouge et blanche. La quête d’un label de qualité, initiée dès 1948, est à nouveau d’actualité…