logo AOP


La plaine alluviale de la Crau

Formé par la Durance au cours des millénaires, ce territoire de 52 000 hectares comprend 13 500 hectares de prairies irriguées, dont 8 500 hectares classés en AOP et partagés entre plus de 220 producteurs de Foin de Crau.

Terroir

La plaine de la Crau se situe dans le Sud de la France, dans le département des Bouches- du -Rhône. Elle forme un triangle de 52 000 ha entre ARLES, SALON de PROVENCE et FOS sur MER.

Ancien delta fossile de la Durance (3 Millions d’années), la Crau est aujourd’hui une lande aride, recouverte de galets émoussés, ventée toute l’année, sans ruisseau ni rivière. Cette végétation steppique s’explique en partie par le fait qu’il existe une couche de poudingue proche de la surface et très peu perméable, qui ne laisse à aucun végétal l’espoir de se développer.

Climat

Cette région présente toutes les caractéristiques d’un climat méditerranéen, avec des précipitations rares mais abondantes (saison pluvieuse de septembre à octobre et de mars à avril), et des températures douces en hiver et chaudes en été.
Les nuages sont rapidement chassés grâce à la violence du vent : le MISTRAL.
Ce phénomène implique des périodes d’ensoleillement exceptionnelles, accompagné d’un mécanisme d’évapotranspiration très important.


Valeurs alimentaires

Les nombreuses variétés de graminées, de légumineuses et de composées confèrent au Foin de Crau une grande richesse en matière azotée, en énergie, en minéraux et en oligo-éléments.

En savoir plus

Savoir-faire et Respect de l'environnement

Modernité et performance des techniques de production sont complétées par quatre siècles de savoir-faire des hommes.

En savoir plus